Mon portfolio :

-Gestion Microsoft Active Directory

Pendant mes deux années en tant que technicien informatique chez Sofilec, j’ai été chargé de gérer les comptes utilisateurs lorsque de nouvelles personnes entraient dans l’entreprise ou que des employés partaient. Cela signifiait que j’avais la responsabilité de créer de nouveaux comptes pour les nouveaux arrivants, de modifier les comptes existants si nécessaire, et de désactiver les comptes des employés partant de l’entreprise. Cette tâche était importante pour garantir que les nouveaux employés puissent accéder aux outils dont ils avaient besoin dès leur arrivée, tout en veillant à ce que les anciens employés n’aient plus accès aux données de l’entreprise après leur départ. En assurant une gestion efficace des comptes utilisateurs, j’ai contribué à maintenir la sécurité et le bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise.

 

Je vais vous présenter 3 cas récurent auxquelles je suis souvent confronté en entreprise :

Cas 1 :

Ici un exemple de modification de groupe

Cas 2: 

Quand une personne ne fait plus partie de la boite

Cas 3 : 

Notre Active Directory étant relié au serveur MDM « Ivanti Mobile », nous avons configuré des groupes permettant je gérer les applications qui seront installés sur le smartphone des utilisateurs.

Voici donc les 3 cas les plus récurrent auxquelles je suis le plus mené a faire le plus en entreprise. Mais ce n’est pas tout, l’Active Directory est pour moi la base pour une bonne organisation d’un service informatique.

-Déplacement dans des agences pour mettre en place des VLANs, et profiter pour ranger la baie

Lors de mes déplacements, ma première étape consiste à vérifier si les prises murales sont numérotées, puis à confirmer cette numérotation en effectuant un test de ping. Ensuite, je procède à l’identification des appareils connectés à chaque prise du switch. Une fois cette étape accomplie, je configure les VLANs appropriés sur les interfaces correspondantes. Enfin, je procède au retrait du matériel obsolète tel que les anciennes Livebox ou les vieux téléphones afin de maintenir un environnement informatique propre et fonctionnel.

Voici un exemple de photo avant/après d’une baie à l’agence LOC+ situé à Beziers :

Et ci-dessous la même chose mais pour l’angence de LOC + à Carpentras :

Ces interventions m’ont enseigné plusieurs leçons importantes :

  • -Un réseau bien organisé est essentiel pour une maintenance efficace.
  • -Simplifier la gestion des câbles crée un environnement favorable à la résolution rapide des problèmes.

-Gestion des stocks matériels informatique

Nous utilisons un logiciel de gestion pour notre matériels informatique : MCSrm 

-A noter que a mon arrivé la base « Sofilec », était vide
j’ai été chargé de l’alimenter avec les équipements déjà
attribués. Ce qui implique de créer le modèle du téléphone sur
les bases, mettre le prix, le fabricant…etc

Voilà un exemple de création d’un équipement :

Au début tout est vide

Grâce a ce logiciel nous pouvons indiquer se trouve l’équipement, avec qui, et s’il est disponible ou non.

-Création d’un serveur pour mettre en place du remote app

  • J’ai créer un serveur App-admin, pour ne pas avoir à installer les logiciels sur nos PC.

SRV- BROKER: c’est de lui où on gère les « collections » ( rds et remotapp) via le gestionnaire de serveur.

-SRV-RDSWEB: il permet de télécharger les remotapp
 via l’adresse https://app.synermat.fr/RDWeb
et identifiants windows 

Il reste plus qu’a lancer le raccourci télécharger

-Création LinkedIn

Ayant réalisé l’importance d’établir un réseau professionnel dans le domaine de l’informatique, j’ai créé un profil LinkedIn pendant ma deuxième année de BTS SIO. Sur cette plateforme, j’ai partagé des contenus pertinents liés à mes études et à mes intérêts professionnels, tout en interagissant avec d’autres professionnels de l’informatique.

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